Seth :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seth :

Message par The-Darkangel le Mer 7 Mar - 15:20



Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.
Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé

C'est l'un des dieux les plus complexes ; Les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme un dieu ambitieux, comploteur, manipulateur, quand il ne se résume pas tout simplement à un assassin. Bien peu de vertus donc à l'actif de ce dieu que défendit contre l'avis de toute sa famille. La protection de venant du fait que Seth est le protecteur du Soleil.
Seth est associé à deux grands mythes : héliopolitain qui le met en scène avec Rê ; et le mythe osirien où il assassine son frère Osiris (Ausare). Les ruses dont il fait preuve, le procès auquel il se trouve confronté, tout dans sa vie fait de lui un dieu au profil très humain.
Par Seth grondent les orages, il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. De son père Geb, il a reçu la terre stérile, tandis que son frère Osiris bénéficiait des sols fertiles. On l'appelle aussi le « dieu rouge », dieu du tonnerre, de la foudre et du désordre, dieu du désert et de l'aridité, des pays étrangers : les Égyptiens s'en méfiaient beaucoup et le vénéraient.
Il a été aussi vu comme un dieu bénéfique représentant la force et l'énergie, défenseur du monde contre Apophis le serpent, le Mal incarné. Les personnes aux cheveux roux (notamment Ramsès II, quoique cette couleur puisse avoir été obtenue par le henné) ou châtains étaient considérés de son obédience. D'autres Égyptiens lui vouaient des cultes secrets qui exigeaient des sacrifices humains, ces sectes ont toujours été maudites et poursuivies par Pharaon. Dans un certain sens, le christianisme a récupéré Seth sous le nom du « diable ».

Depuis le premier jour, voyage dans le ciel à bord de sa barque qui l'emmène le jour d'est en ouest, puis la nuit d'ouest en est. Si le voyage diurne se fait sans ambages, la traversée nocturne du monde de dessous s'avère beaucoup plus périlleuse. Car, noyée dans l'obscurité qu'elle fend à vive allure, la barque est épiée depuis les profondeurs des ténèbres par Apophis, le serpent du chaos. Terrifiant, rapide, le monstre surgit et se dresse, gigantesque devant l'esquif solaire. Mais c'est compter sans Seth placé à la proue de la barque et qui, d'un coup de pique, envoie le serpent monstrueux s'en retourner aux confins du monde.
Hélas, la scène est sans cesse recommencée, au même titre que les nuits et les jours alternent indéfiniment. Cette lutte perpétuelle symbolise la victoire de l'ordre sur le chaos. On comprend dès lors que ait pour Seth une certaine estime. Une estime telle qu'elle vaut à ce dernier d'être soutenu par le dieu des dieux, même lorsque son cas est indéfendable.
Jaloux, Seth assassina son frère Osiris (Ouser, Weser, Ausare en égyptien ; Dieu roi de l'Égypte), le dépeça et dispersa les morceaux du corps dans toute l'Égypte. Isis, l'épouse d'Osiris, retrouva treize des quatorze parties de son bien-aimé (la 14e partie étant le sexe d'Osiris, dénommé à cette occasion son "talisman" ). Puis Isis le reconstitua, lui insuffla le souffle de la vie éternelle, et lui donna un fils, Horus (Hor).
Au-delà de l'assassinat d'Osiris par Seth, sans cesse poussé par son insatiable jalousie, Seth eut tôt fait de reporter sa haine sur son neveu Horus.
Car l'histoire de Seth est en effet très humaine, tant ses travers sont proches des nôtres.
Horus, fils d'Osiris, en est aussi l'héritier : la couronne d'Égypte lui revient donc de droit. Mais Seth, jaloux, s'en empare par la force. Horus, appuyé de sa mère Isis, fait convoquer le tribunal des dieux à toute fin de régler ce contentieux. préside, tandis que Thot (Djehouty) tient le rôle du greffier.
Quatre-vingts ans s'écoulent pourtant sans que le débat ait progressé. Le tribunal est même partagé entre les tenants de la royauté légitime (revenant à Horus), et qui voit en Seth son perpétuel défenseur contre Apophis. Les débats, qui tournent en rond, nécessitent un avis extérieur. C'est donc à Neith, déesse de Saïs, réputée pour son infinie sagesse, que Thot s'adresse. Sa réponse est sans ambiguïté : la couronne revient à Horus. Cependant pour ne pas pénaliser Seth, Neith propose de lui offrir les déesses Anat et Astarté comme épouses.
Si le tribunal se réjouit de cette solution, , lui, reste sceptique. Horus ne serait-il pas un peu jeune pour assumer la direction du royaume ? Isis, excédée par tant de tergiversations, propose de déplacer les débats à Héliopolis (Onou) devant Atoum et Khépri. Le ton monte ! Seth, furieux, s'y oppose et ordonne que les débats se fassent en l'absence d'Isis. Mais c'était compter sans la ténacité de la déesse.
Elle se réintroduit dans l'enceinte du tribunal sous les traits d'une belle jeune femme qui ne manque pas d'attirer rapidement l'attention de Seth. Tous deux finissent même par converser. Troublé par tant de beauté, Seth s'égare dans des propos compromettants, reconnaissant même sous la cape la légitimité filiale d'Horus. « La rusée » Isis se dévoile alors. Le coup de théâtre laisse Seth sans voix. Quant à , il a pu juger de l'imprudence de Seth, qui se confia sans prendre garde à une inconnue. Aussi la couronne revient-elle à Horus des mains de lui-même.

Mais Seth, éternel jaloux, ne semble pas décidé à en rester là. Il propose à Horus des jeux sportifs. Parmi eux, une épreuve aquatique où les deux dieux se transforment en hippopotames. À celui qui restera le plus longtemps sous l'eau de devenir roi. Mais Isis, qui suit de près les mésaventures de son fils, perturbe la partie et s'attire au final le mécontentement des deux protagonistes. Les trois dieux se déchirent en violentes disputes.
, désespérant d'assister enfin à une réconciliation, les invites à faire la paix autour d'un banquet. Mais une fois encore, les réjouissances tournent court. Les luttes ne cessent de se multiplier. Osiris, resté silencieux, intervient alors et met directement en cause le tribunal qu'il juge trop laxiste. En tant que dieu de la végétation, il menace de couper les vivres à l'Égypte. Les dieux, bousculés par tant d'autorité, ne tardent pas à rendre un verdict favorable à Horus. Mais Seth n'est pas oublié. Placé aux côtés de , il devient « celui qui hurle dans le ciel » pour que soit fait place devant le dieu créateur.

_________________
Niarkniarknéhéhéhéhéhéh !!!!
avatar
The-Darkangel
Admin sadique

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 24
localisation : : quelque part ....
Créature magique ou mythologique préférée : : Vampires, anges noirs
Date d'inscription : 08/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://etoiledu30.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seth :

Message par Sasuko le Ven 6 Avr - 10:51

vive Seth !!!!!!!!!!
avatar
Sasuko
Clan vert

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 23
localisation : : La foret des songes
Créature magique ou mythologique préférée : : shynx
loisirs : : réver et tuer XD
Date d'inscription : 05/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://alchemistamina.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seth :

Message par The-Darkangel le Ven 6 Avr - 13:33

grave !!!!

_________________
Niarkniarknéhéhéhéhéhéh !!!!
avatar
The-Darkangel
Admin sadique

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 24
localisation : : quelque part ....
Créature magique ou mythologique préférée : : Vampires, anges noirs
Date d'inscription : 08/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://etoiledu30.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seth :

Message par Sasuko le Ven 6 Avr - 13:37

mais je préff Osiris ^^
avatar
Sasuko
Clan vert

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 23
localisation : : La foret des songes
Créature magique ou mythologique préférée : : shynx
loisirs : : réver et tuer XD
Date d'inscription : 05/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://alchemistamina.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seth :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum